photo Spectacle - Nexus 1.0 et Le Lendemain d'hier

Spectacle - Nexus 1.0 et Le Lendemain d'hier

Danse - Bal - Cabaret

Épinal 88000

Le 10/03/2026

Deux solos chorégraphiques qui explorent, entre mémoire et futur, les métamorphoses de l’être. Nexus 1.0 aborde les questions profondes liées à l’anticipation technologique, les impacts sur la société et les individus, et les nouveaux rapports que nous entretenons avec le monde autour de nous. Le corps du danseur devient le terrain d’expérimentation de ces mutations. Le danseur incarne tour à tour l’humain qui s’adapte, qui se soumet, qui se rebelle. Parfois machine, parfois organisme vivant, il incarne la transformation perpétuelle d’un être tiraillé entre ce qu’il était et ce qu’il pourrait devenir. Le Lendemain d’hier évoque un sentiment de réminiscence où le danseur interprète des souvenirs, des moments passés, à travers des gestes spécifiques. Le temps définit nos souvenirs, nos émotions, comme un flux continu qui façonne notre identité. La mémoire traduit nos souvenirs, impacte nos émotions, comme un renouveau constant entre le passé et le présent. Entre aujourd’hui et demain, ce solo de danse hip-hop créé un dialogue entre le passé et le présent, une invitation à voyager à travers le temps.

photo Spectacle - Les autres

Spectacle - Les autres

Spectacle

Épinal 88000

Le 05/05/2026

Quatre personnages isolés dans un monde étrange... Un enfer de plastique, totalement dépouillé de tout autre être vivant, et entouré d'écrans translucides infranchissables... Ses habitants parviendront-ils à s'émanciper de cette existence morne et sans nuance ? Le souhaitent- ils ? Pour conjurer le sort, déjouer l'ennui, tous les jours, ils dansent. Avec précision, avec ferveur, avec passion... De rencontres fortuites en quêtes obstinées, les quatre amis finiront peut-être par commettre cet acte crucial, rebelle entre tous : s'émerveiller du vivant. Anton Lachky part d'un « faux mythe », inventé pour l'occasion. Un mythe qui évoque la chute de notre monde moderne, et trace le chemin d'une possible renaissance.

photo Théâtre : Alertes, agir sur le monde

Théâtre : Alertes, agir sur le monde

Théâtre

Le Saulcy 88210

Le 28/04/2026

La Soupe Cie - Yseult Welschinger & Eric Domenicone. En partenariat avec Hélicoop. Sortie de résidence / Coproduction l'étincelle. Dès les prémices de la révolution industrielle, des femmes et des hommes ont alerté sur les risques que l’emballement de nos sociétés productivistes pourraient infliger au monde vivant. Sans s’opposer aux idées de modernité et de progrès social, ils se sont alarmés des multiples ravages que l’être humain pourrait provoquer par son souhait de maîtrise de la nature. Ce projet puise son inspiration dans la pensée de Rachel Carson, pionnière de l’écologie aux USA dans les années 1950 et de William Morris, artiste protéiforme du 19e siècle, engagé contre l’industrialisation en Angleterre. Il mêlera théâtre d’images, musique et poésie pour aboutir à un récit choral et visuel. Des figures engagées seront convoquées pour nous rappeler à notre devoir vital d’émerveillement et de respect des splendeurs terrestres. Dès 8 ans.

photo Cirque : Piano Rubato - Mélissa Von Vépy / Cie Happés

Cirque : Piano Rubato - Mélissa Von Vépy / Cie Happés

Musique, Jazz - Blues

Mont-lès-Neufchâteau 88300

Le 07/06/2026

Mélissa Von Vépy, artiste aérienne, et Stéphan Oliva, musicien, proposent une traversée à bord d’un piano-bateau dont il ne reste que les contours, comme une ossature squelettique à la lisière du tangible. Cette embarcation fantomatique pourrait être celle du Hollandais volant, la barque de L’Île des morts de Böcklin, ou celle qui, en Egypte antique, conduisait les âmes vers l’Autre Rive. Les passagers de cette sculpture vivante - animée par le souffle de Mélissa Von Vépy et les notes de Stéphan Oliva - explorent un espace transitoire et mystérieux, du Vivant à l’Autre Monde Une traversée où les éléments air et eau se confondent, laissant place à l’invisible et au silence, pour n’être plus que son, souffle et mouvement. «Piano Rubato invite à un voyage métaphorique en eaux calmes comme en eaux tumultueuses. Le geste plein de grâce de l’artiste aérienne répond à la virtuosité du compositeur de jazz. La magie opère. La traversée est belle. Tout comme dans un rêve, le temps ralentit puis se suspend.» A partir de 8 ans.

photo ETRE AVEC LES ABEILLES

ETRE AVEC LES ABEILLES

Cinéma, Nature - Environnement, Exposition

Épinal 88000

Le 10/03/2022

Dans le cadre de son exposition "Abeilles et insectes pollinisateurs" à la maison du livre et de la culture de Charmes, le CPN Les P'tits Castors en partenariat avec la Boite à films d'Epinal vous propose la projection du film "Etre avec les abeilles" de Perrine Bertrand et Yan Gril. La projection sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice du film, Perrine Bertrand, présente en visioconférence. Synopsis : Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d'espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et politiquement incorrect... qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement.

photo Exposition Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie

Exposition Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie

Exposition, Gravure

Épinal 88000

Du 14/02/2026 au 20/09/2026

De son vivant internationalement célébré, le Belge Frans Masereel (1889-1972) doit aujourd’hui être redécouvert. Son art est multiple, l’homme étant un humaniste engagé dans les luttes de son temps, la recherche d’un art de combat et la représentation d’un monde à pacifier. Il est depuis toujours reconnu pour ses gravures sur bois, indépendantes ou illustrant de nombreux livres, tels ceux de ses amis Stefan Zweigou Romain Rolland. La réédition régulière de quelques-unes de ses histoires en images sans paroles – il est le créateur du roman graphique sans texte dès 1918 – a contribué à ne pas totalement l’oublier. Si Masereel possédait bien des planches d’imagerie d’Épinal, c’est surtout sa pratique de la traditionnelle gravure sur bois, destinée à un large public, qui a orienté ce choix. Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir d’autres facettes de l’artiste qui a également dessiné, peint, travaillé pour la presse et l’édition, pour les arts décoratifs. C’est donc à un artiste complet que le musée de l’Image ouvre ses portes du 14 février au 20 septembre 2026.

photo Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie

Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie

Gravure

Épinal - 88

Du 14/02/2026 au 20/09/2026

De son vivant internationalement célébré, le Belge Frans Masereel (1889-1972) doit aujourd’hui être redécouvert. Son art est multiple, l’homme étant un humaniste engagé dans les luttes de son temps, la recherche d’un art de combat et la représentation d’un monde à pacifier. Il est depuis[...]